Lexique de novlangue
Petit dictionnaire de novlangue simplifié pour décoder notre représentation du monde et nous libérer de nos chaînes mentales.
argent :
Nombres écrit dans un tableur informatique, que les banquiers échangent à un taux qu’ils fixent eux-mêmes, contre le temps et le travail des consommateurs. Cet argent peut aussi se retrouver sous la forme de bouts de papiers et de disques de métal.
banquier :
Personnage de la démocratie. Sorte de prestidigitateur qui tire de l’argent à partir de rien à l’abri de son chapeau magique. Il échange ensuite cet argent contre le temps et le travail du consommateur. Il veille notamment à ce que ce dernier ne perçoive pas la supercherie. Et ce malgré la simplicité et l’évidence du trucage.
bonneteau :
Jeu auquel jouent ceux qui écrivent le script de la démocratie. Il est impossible de détecter les ficelles et les trucs de ce jeu, même pour un complotiste. Et encore moins de gagner. Tout mongeon qui joue au bonneteau est assuré de perdre tout son argent. Car ceux qui mettent en scène la démocratie ont toujours plusieurs coups d’avance et utilisent la novlangue à leur avantage. Le seul moyen de ne pas se faire plumer est de ne pas jouer.
chef d’état :
Autre personnage de la démocratie totalement dépourvu d’empathie associant les caractéristiques du Père Noël et du Père Fouettard. Il promet monts et merveilles au citoyen pour qu’il fasse exactement ce qu’on lui demande, le menaçant de terribles punitions dans le cas contraire. Le chef d’état sert de protagoniste au citoyen avec lequel les péripéties et les démêlés servent de nœuds à la majorité des intrigues. Il est interprété par un robot, piloté par une IA de première génération, ré-initalisée tous les jours à minuit. Ce qui permet de lui faire dire le contraire de ce qu’il a dit la veille. De toute façon le mougeon ne s’en rend même pas compte.
citoyen :
Personnage de la démocratie, il se caractérise par une immense crédulité et une immaturité accablante. Il croit absolument tout ce qu’on lui dit, même les choses les plus débiles et les plus absurdes. Synonyme : mouton.
complotiste :
Mougeon qui s’aperçoit qu’on lui a fait les poches pendant qu’il assistait à la démocratie et qu’on lui a volé tout son argent. Il se sent refait et commence à se poser des questions.
consommateur :
Autre personnage central de la démocratie. Il croit que son bonheur se trouve dans des objets pour recouvrir, protéger, transporter ou nourrir son corps. Pour cela, il consacre beaucoup de temps et d’énergie à collectionner de l’argent. Et parfois, le simple fait de penser à cet argent le fait jubiler. Synonyme : pigeon.
COquille VIDe :
Film catastrophe américain mettant en scène un virus qui provoquerait une pandémie mondiale, faisant disparaître le genre humain. La seule façon de s’en sortir serait l’injection de piqûres miraculeuses à l’ensemble de la population, associé à un contrôle total, reléguant 1984 d’Orwell aux oubliettes. Malgré le manque de crédibilité, l’absence d’écriture scénaristique, la pauvreté de l’intrigue, la répétition des ressorts dramatiques proches de ceux de la démocratie, le jeu pitoyable des acteurs, l’absence de décors et de musique, cette production connaît un succès phénoménal, dû sûrement au budget de marketing et de publicité colossaux mis en œuvre au travers des différentes sociétés de communication et de promotion comme la république française.
démocratie :
Genre de pièce de théâtre se situant entre la farce tragi-comique et le théâtre de guignols. Servant à amuser la galerie, elle met en scène le consommateur, pour lui vendre très cher des objets ou des services sans valeur et/ou inutiles, et le citoyen, pour lui faire croire que c’est lui qui décide. Ce que ce dernier croit dur comme fer. Les ficelles de cette pièce de théâtre sont cousues de fil blanc et les ressorts dramatiques sont toujours les mêmes depuis 2 000 ans, mais elle remporte toujours un vif succès auprès d’un public extrêmement nombreux.
école :
Prison pour enfants où ces derniers apprennent la novlangue et répètent du matin au soir les rôles de citoyen et de consommateur. Ils subissent un tel lavage de cerveau, qu’ils en sont abrutis au point d’être incapables de penser à autre chose. Certains finissent même à l’hôpital. Mais heureusement, une fois sortis de l’école, les adultes peuvent réviser et perfectionner leur rôle de mougeon grâce aux médias.
gouvernement :
Personnage secondaire de la démocratie. Il est le bras droit du chef d’État, dont il sert de sous-titre. Car comme son nom l’indique celui qui gouverne-ment.
grève :
Opération durant laquelle un groupe de mougeons emmerde les autres mougeons. Le chef d’état et le gouvernement en pissent de rire de voir à quel point les mougeons peuvent se faire chier entre eux.
hôpital :
Lieu pour le mougeon qui se rend malade à force de jouer ce rôle.
juge :
Sorte d’arbitre de touche qui décide quand un des joueurs sort de son rôle de mougeon. Soit ce dernier se corrige et récite de nouveau son texte comme il l’a bien appris, soit le juge lui fait faire des devoirs supplémentaires en prison.
liberté – égalité – fraternité :
Slogan de novlangue, servant d’hameçon pour appâter le mougeon. Une fois qu’il est bien ferré (merci léo), il suffit de la dépouiller, de le cuire à la broche et de ne rien laisser. Tout est bon dans le mougeon. Ce slogan dissimule les véritables valeurs de la république française : mensonge (bleu) – escroquerie (blanc) – violence (rouge).
médias :
Ensemble de chaînes très solides permettant d’empêcher le mougeon de réfléchir par lui-même afin de le conserver irrémédiablement enfermé dans son rôle. C’est un des lieux de représentation de la démocratie les plus prisé. C’est également un prolongement de l’école où les rôles de citoyens et de consommateurs sont sans cesse rabâchés, d’où des effets similaires à ceux de la prison.
manifestation :
Un des rares moments de la démocratie avec la grève où le mougeon se manifeste, comme son nom l’indique, tentant de s’exprimer dans un désordre et une cacophonie indescriptibles.
mougeon :
Personnage principal de la démocratie, mélange du consommateur et du citoyen. Incapable de la moindre autonomie de pensée, le mougeon s’assimile totalement à son rôle. Il se shoote aux médias en perfusion intraveineuse, pour savoir ce qu’il doit faire. Et on peut lui demander de voter à droite le lundi, à gauche le mardi, de creuser sa tombe le mercredi, de se coucher dedans le jeudi, et de reboucher le trou le vendredi, il le fait sans se poser de question.
novlangue :
Langue en usage en démocratie, qui empêche le mougeon d’envisager toute réflexion, toute pensée autonome et encore moins critique, le maintenant dans un enfermement dont il n’a même pas conscience.
parlementaire :
Figurine articulée en plastique recyclé certifié ecolabel++ ™ ressemblant aux playmobils™ avec lesquel le chef d’état aiment beaucoup s’amuser. Comme tous les personnages de la démocratie, il est toujours en représentation. D’où son surnom : représentant.
policier :
Parlementaire équipé d’une matraque et parfois d’un casque et d’un bouclier. Souvent placé au bord des routes ou dans les rues pour servir d’épouvantail et faire peur au mougeon, notamment pendant les manifestations.
prison :
Genre de cours du soir pour adulte. C’est là que le juge envoie ceux qui n’ont pas bien assimilé la novlangue et les rôles de citoyen et de consommateur. Lieu où vous ne trouverez jamais ni un parlementaire, ni un policier, ni un chef d’état.
réforme :
En novlangue, désigne un objet long et large, ressemblant à une matraque avec laquelle elle est souvent utilisée conjointement. Dans la démocratie, la réforme est utilisée par les chefs d’état pour la sodomie profonde du mougeon, de préférence à sec avec du sable et des graviers. Provoque des déchirures irrémédiables de l’anus qui peuvent entraîner des aphasies et parfois même des paralysies de certains membres ou collapse totale et irrémédiable du cerveau, sur certains des sujets observés. Exemple : la réforme des retraites
république française :
Société de production de spectacles organisant les castings, écrivant les scénarios et organisant les tournées, les représentations, les tournages et la diffusion de la démocratie. C’est évidemment elle qui tire le ficelle et encaisse les recettes des représentations. Sert également de service de communication pour la promotion d’autres spectacles, comme la COquille VIDe.